Le Festival du Peu

En 2003, l’artiste Jean Mas, membre de l’École de Nice et la commune de Bonson concrétisent l’idée d’un festival où chaque habitant du village créerait son œuvre. Le Festival du P…eu naît de «l’art du peu». La lettre «p» façonnée dans du bois est distribuée aux habitants du village : à l’école, dans les foyers, chacun décore, colle, coupe, crée son P…eu. C’est une réussite.
Les centaines de P…eu ainsi réalisés sont exposés au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice en mars 2004. L’idée a germé, l’histoire du village aété exploitée, des liens nouveaux se sont créés. Voir à ce sujet le film documentaire de Christian Passuello : « Une histoire de P…eu » ‘ (http://www.christianpassuello.com/films/peudm.htm)


Au fil des années, le Festival du Peu décline un thème sur lequel repose la cohérence du plateau d’artistes présentés. Ainsi, chaque année, l’exposition collective présente les œuvres d’une dizaine d’artistes contemporains reconnus localement, nationalement ou internationalement.

Six lieux publics et communs sont aménagés pour l’occasion en salles d’exposition et le village lui-même accueille des oeuvres en extérieur. Assurant un accès facilité à l’art, le Festival permet également de valoriser le patrimoine : l’accrochage est réalisé dans des édifices municipaux réhabilités (chapelles, presbytère).
L’esprit festif des Bonsonnois vient compléter ce programme culturel par des repas conviviaux ouvert à tous les visiteurs de l’exposition.
Mais l’objectif principal de l’événement, au-delà de l’intérêt artistique, est de renforcer le lien social et de favoriser de nouvelles formes d’initiatives.

 

 

Le festival participe à l’éducation culturelle de toutes les générations bonsonnoises, du cadre scolaire aux anciens. Ainsi, qu’il s’agisse de l’organisation de l’événement, du bénévolat de dizaines de Bonsonnois ou de l’exposition d’œuvres de villageois qui souhaitent présenter leur travail, le Festival du Peu encourage les nouvelles idées et facilite la participation de tous.

 

Avec des dizaines de visiteurs par jour sur chacun des lieux d’exposition, le village de Bonson a gagné son pari : faire d’un événement culturel de haut niveau une réussite, encourager les villageois à une expression artistique personnelle, intégrer les associations dans l’organisation complexe de cet événement, permettre aux habitants de s’intégrer dans une culture commune et donner aux gens l’envie de rêver… un peu.

 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : www.festivaldupeu.org