La Mediathèque

Présentation

Située au village dans le bâtiment de l’ancienne école, devenue la mairie, place Désiré Scoffier (depuis 2002), la médiathèque est un des lieux typiques de la vie bonsonnoise. Elle accueille les visiteurs 4 jours par semaine dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Thé, café, parfois biscuits ou gâteaux offerts par un gourmand ayant envie de partager culture et douceur, sont au rendez-vous ! En effet, le partage est certainement le mot clé de cet endroit qui a été entièrement rénové. Remeublé grâce au Conseil Général des Alpes-Maritimes, aménagé et repeint grâce à la mairie, la médiathèque est un endroit dans lequel il fait bon vivre.

 

C’est donc dans ce cadre agréable que, petits et grands, vous pourrez découvrir les bonheurs de la lecture, consulter des revues, feuilleter les nouveautés livres ou CD. Abonnez-vous et vous accèderez au prêt pour 3 semaines.
Livres : le fonds est constitué des livres de la médiathèque municipale (avec des nouveautés achetées régulièrement et en fonction des demandes spécifiques des adhérents) et du fonds prêté par la médiathèque départementale et renouvelé 3 à 4 fois par an par la sympathique équipe du bibliobus !
CD audio renouvelés 3 à 4 fois par an par la toute autant sympathique équipe du musibus de la médiathèque départementale !
Kiosque de magazines jeunesse et adultes (choisis également en fonction de la demande des adhérents) est également à votre disposition : les numéros actuels sont disponibles en lecture sur place, les anciens numéros sont disponibles au prêt comme un livre.

 Visitez notre page Facebook

 

Les horaires d’ouverture sont les suivants :

Jeudi 8h45-11h45 (accueil des classes en période scolaire, fermé pendant les vacances)
Vendredi 16h30-19h30
Samedi 10h15-12h15

 

L’atelier d’écriture, créé en 2003 à la faveur du 1er Festival du Peu, a changé de formule : il a lieu le 2éme vendredi du mois (19h30-20h00 apéro lecture, 20h00-22h30 exercices ludiques).

 

La médiathèque a compté jusqu’à 142 adhérents en 2005 ! Actuellement le nombre d’adhérent fluctue au gré des aménagements et déménagements des familles autour des 100 adhérents : des bébés en passant par les enfants des écoles, aux collégiens, lycéens, adultes et jusqu’aux mamies et papis !
Un poste multi-média est également utilisable par les adhérents uniquement.
Depuis décembre 2009, les élèves des 2 écoles reviennent à la médiathèque !

En effet pour la plus grande joie de tous, chaque jeudi, 2 classes se déplacent à la médiathèque pour 1h, ou bien ils ont la visite de Cédric LEBOUTEILLER avec sa sélection de contes et de livres.

 

Des histoires sont contées ou lues par Cédric LEBOUTEILLER – animateur de la médiathèque – ainsi que par des conteurs de l’association bonsonnoise « en Faim de Contes » qui viennent bénévolement partager leurs histoires avec les enfants.

 

Les enfants peuvent, après l’histoire, choisir un livre à emprunter pour lire chez eux puis consulter les ouvrages présents.

 

Si un enfant oublie de rapporter son livre au passage suivant, ce n’est pas une catastrophe ! le plus important est le plaisir de la lecture, la découverte. Il ne peut simplement pas en prendre un autre à la place. Bien sûr, s’il le désire, il peut venir aux heures d’ouverture habituelles pour le rendre et en emprunter un autre. Les enfants s’habituent ainsi à faire attention aux livres prêtés car seule l’expérience leur apporte cette capacité.

Le Printemps de la Poésie

La médiathèque organise depuis 2004 « le Printemps de la Poésie » participant ainsi à la manifestation nationale de plus en plus médiatisée. C’est ainsi qu’il y a quelques années, le poète Victor VARJAC www.varjac.com , grâce à la librairie « Le panorama du livre » (Cap3000), a découvert Bonson et que Bonson a découvert Victor VARJAC : Véritable rencontre d’âme à âme ! Devenu un véritable Ami du village, Victor nous fait le plaisir d’être présent aux manifestations culturelles bonsonnoises.

 

Donc chaque année « Le printemps à Bonson, c’est tout un poème !

 

Un espace « Poésie », enrichi spécialement en mars, est proposé toute l’année juste à l’entrée de la médiathèque ainsi que des feuilles et des feutres pour écrire ou dessiner des poèmes.

 

La médiathèque organise aussi dans les classes, lors de cette manifestation, des ateliers « Arts plastiques et Poésie », animés par Cédric LEBOUTEILLER, animateur de la médiathèque.
Chaque année a lieu une grande journée poésie où de nombreuses animations sont proposées : rencontre et lecture avec des poètes, expositions d’artistes (peintres, photographes…), expositions diverses prêtées par la médiathèque départementale (livres objets, « palette, le musée des couleurs »…), ateliers d’écriture et d’arts plastiques, contes, concert de musique, buffet et goûter poétiques…

 

Médiathèque : Place Désiré Scoffier (bâtiment mairie) 06830 Bonson 04 92 08 10 67
Informations et actualités : http://www.facebook.com/pages/Médiathèque-municipale-de-Bonson/