Nous avons pu aussi, par un travail de recherche, retrouver la généalogie des enfants de Bonson morts pour la France et retrouver également un certain nombre d’archives concernant ce drame mondial.
Des Bonsonnois ont proposé leurs archives familiales pour personnaliser encore d’avantage notre commémoration. La venue de tels événements apocalyptiques ne marque hélas que le cheminement continu de l’histoire des Hommes.
Jean Jaurès, assassiné en 1915, aimait à répéter avec le vieil Héraclite, que rien ne peut interrompre le flot continu des choses et que « la paix n’est qu’une forme, un aspect de la guerre, la guerre n’est qu’une forme, un aspect de la paix, et ce qui est lutte aujourd’hui est le commencement de la réconciliation de demain ».
Nous voulons ici remercier tous ceux qui ont apporté leur aide pour ce que cet événement républicain fasse honneur à notre village de Bonson. Il a aussi été très
important et agréable de noter la participation très active des enfants de l’école des Amandiers tout au long de ces quatre années de commémoration.
L’intégralité de la conférence proposée par Pierre Salles est disponible en ligne, ICI